Loading...
Pascale GILLE

Pascale GILLE
danseuse, pédagogue

PASCALE GILLE

Danseuse / pédagogue (1972) 

Après un Diplôme en danse classique et contemporaine du conservatoire de Grenoble, je poursuis ma formation au sein d'EDDC (European Dance Developpement Center) à Arnhem (nl). Je m'inscris dans le courant de la Post Modern Dance, et me forme aux nouvelles danses et aux techniques somatiques comme le BMC avec Bonnie Braine Bridge Cohen et l’Alexander Technique avec Eva Karczag.

En 2001 je rencontre l’œuvre ouverte du Tuning score et tombe amoureuse de cette approche de la danse. Collaboratrice et assistante de Lisa Nelson, je plonge dans cet art de la performance et ne cesse d’ouvrir de nouvelle compréhension. J’archive certains laboratoires, participe activement aux groupes « The Ensemble Observatory » et au « Tuning Brussel Band » avec qui nous développons une danse impliquant : le rôle des sens, l'organisation du regard en lien avec la kinesthésie profonde, les comportements et la façon dont ils soutiennent l’expérience, l'apprentissage de stratégies pour rediriger les automatismes acquis et le montage (comme au cinéma) en temps réel. 

Je commence en 2010 un projet de recherche avec Caroline Boillet appelé « STORE, une interface numérique autour des Tuning score ». Ce projet révèle les croisements entre théorie de la perception et acte de danser, entre organisation individuelle et invention collective, entre approche discursive et expérientielle.  Il documente l’état de performance et d’apprentissage en jeu dans la performance GO et invente des procèdes de documentation dont la forme, à découvrir, est cohérente avec l’objet de la recherche. En 2019 nous mettons en place des résidences d’édition en studio pour constituer des publications et ainsi nourrir la création contemporaine d’une interface numérique dont le sujet est le Tuning score.

Avec « Synthonise », « Regards Croisés » et « Wait Watcher », un travail de performance in situ prend corps autour de l’architecture d’un musée, l’histoire d’un bâtiment ou encore l’approche sensorielle d’un coin de nature. Avec « Mobile » et « Paysages Graphiques » c ‘est le théâtre qui devient le lieu des possibles. « Mobile » offre au spectateur une expérience perceptive autour du regard posée sur une danse intimiste ; « Paysages Graphiques » invite a la contemplation, dévoile l’immobile dans un corps vivant et la poésie d’un temps suspendu. Ces Performances sont soutenues par le ministère de la culture en Belgique, la SACD et trouvent le soutien de divers théâtres en Europe. 

Afin de croiser les points de vue en danse des laboratoires autour de l’échange de pratique comme « Friendly », « Score et Improvisation » voient le jours et leur travaux sont publiés dans les revues Contact Quaterly et Contredanse. 

Dans mon parcours de danseuse, je m’intéresse aux procédés artistiques d’Anna Halprin, Simone Forti, Eva Karczag, Julyen Hamilton , Soto Hoffman avec qui je me forme et Barre Phillips avec qui je collabore. En 96 je rencontre Nancy Stark Smith, je me forme principalement avec elle au Contact-improvisation et en 2012, je mets en place un contexte de transmission sous le nom de Jam Colors. 

 

Former également à la CNV (communication non violente) et à ATB (Awarness Throught the Body), je m’intéresse aux intelligences collectives, aux pédagogiques actives, à l’écologie relationnelle et à la gouvernance partagée. En prenant appuie sur mon parcours de danseuse et ces ressources, divers projets pédagogiques voient le jour et sont proposés aux écoles , associations , compagnies et centres d’art.

  1750 route de Soyans, 26400 Soyans
  09 80 63 33 55 - 06 45 15 74 38
  Activez javaScript pour voir le mail...
Le Quai - Pont de Barret : ddd5c9e6d6fa7084f29455e7fcbd02f5
© Laurent Quinkal
Le Quai - Pont de Barret : f35b94c19e1fe73047775d0155f2871b
© Laurent Quinkal
Le Quai - Pont de Barret : cb30791af7e38714293db073b2810a82
© Laurent Quinkal

Photos : © Laurent Quinkal