Originaire du Finistère, Aude Lavenant vit et travaille dans la Drôme depuis 2003. Après l’obtention de son diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1991), elle travaille de nombreuses années comme photographe plasticienne.
En 2017, elle s’oriente vers la céramique et suit une formation professionnelle à l’Institut Européen des Arts de la Céramique à Guebwiller, en Alsace. À son retour, elle découvre l’Imprimante Céramique 3D au 8Fablab de Crest. Séduite par ce nouvel outil, elle décide de s’engager dans cette voie, consciente de l'importance de cette invention dans le paysage de la céramique contemporaine : « Dans ma démarche céramique, le fil de terre fait partie de mon langage. Utiliser une extrudeuse informatisée a tout de suite été une évidence. »
En quête d’une nouvelle esthétique, elle explore toutes les possibilités de l’imprimante 3D, utilise autant sa capacité à reproduire des pièces parfaitement à l’identique que la possibilité d’une approche plus expérimentale où elle prend la main sur la machine. Elle développe plusieurs gammes de céramiques 3D : des contenants où prime la recherche de textures de surface élaborées à partir d’algorithmes complexes et une gamme de sculptures réalisées dans une sorte de jeu avec la machine. « J’interviens durant l’impression, provoque des interférences, modifie le flux de terre. Chaque tirage est un chalenge, la pièce est parfois à deux doigts de l'effondrement et se révèle en fin d’impression.»
En parallèle, dans son atelier, elle produit des sculptures nourries par des années de création d’images autour de l’exploration du Corps et du Mouvement. Ses céramiques parlent implicitement de forces à l’œuvre, de rythme, de gravité, de densité, d’effondrement et d’élévation. Le tube en est l’élément récurrent, empreint d'une esthétique à la fois organique et structurelle. Élan dans l’espace, il est aussi métaphore du souffle.